Votre javascript est desactive! La navigation en sera perturbée.

| Agora Internationale du 6B : Parole des Suds, l'innovation en actes |


Parce que le monde tape à notre porte et que nous nous bouchons les oreilles, le 6B donne la parole aux suds.



Paroles d'Afrique ou du Brésil mais aussi paroles du sud en nous : paroles des banlieues (lieux mis au banc, tenus à distance), parole des accents, paroles des sans, paroles qui dérangent, paroles de l'innovation sociale et des... « marges culturelles » Celles qui ne sont désignées ainsi que par cette parole unique dominante qui croit sa culture et son nombril au centre du monde alors qu'il n'est qu'isolé.

Il est urgent d'écouter, car qu'on le veuille ou non, le monde de demain s'invente au sud. Parce que notre crise européenne est culturelle avant d'être économique ou environnementale, parce que le monde ancien, créé au fil de 500 ans de domination blanche est vieillissant, mais plus encore obsolète. En France, il craque de tous côtés. Faute d'inventaire de notre histoire coloniale, faute de remise en question d'élites incapables depuis plus de 30 ans de répondre aux mutations du monde, d'accueillir les nouvelles génération, les migrants et même tout simplement d'échanger.

Pour que l'humanité continue sa route, sous l'épée de Damoclès de l'épuisement des ressources, il faut des savoirs-faire et des initiatives spontanées et multiples, réalisées avec la sobriété des moyens et la solidarité des usages. Il faut faire confiance à la créativité de la société civile. Nous pensons à toute l'intelligence de ce monde modeste de savoirs-faire d'en-bas, comme il en existe en Afrique, au Brésil ou en Inde, et dont nous pensons être au 6B, comme dans les autres lieux d'innovations culturels, les cousins fraternels.

Devant le manque d'imagination au pouvoir qui ne trouve que des charters de roms à offrir à l'opinion médiatique, nous sommes fiers de faire entendre d'autres voix. Car d'autres voies ne sauraient venir que de la pluralité des voix et du concert des échanges. Nous n'émergeons pas au monde par hasard dans ce bouillon culturel qu'est le 9.3 qui ressemble à un petit Brésil à la française si l'on veut bien le regarder autrement qu'avec les lunettes de TF1 ou du 8e arrondissement. Un monde dont la diversité culturelle est le coeur et les lieux de création les poumons indispensables pour vivre ensemble.

Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous et à venir prendre la parole samedi 1er septembre de 17h à 19h à l'Agora Internationale du 6B, qui se tiendra place Jean Jaurès à Saint- Denis

| INFOS PRATIQUES |

Date : samedi 01 septembre 2012

Horaires : 17H-19H

Où : Place Jean Jaurès, Saint Denis

En savoir plus